Chemin de création 

 

Le végétal et le minéral sont pour moi  d’infinis réservoirs de textures et de matières, de couleurs et de formes, de sensations et de mémoires comme autant de secrets murmurés.

De même que la rouille, les vieux murs, l’oxydation, fragments d’histoires que le temps imprime, révèle ou estompe et que je perçois de façon subtile au travers de l’objectif.

Tout ce que je nomme « la beauté des petites choses »

Je conçois des motifs textiles en partant de ces photos de fleurs, lichens, écorces, et autres matières organiques

et minérales, peintures écaillées…. intégrant motifs graphiques et captures d’empreintes végétales à mes

compositions,  dans un dialogue subtil. Motifs qui seront imprimés majoritairement sur des lins et des cotons grâce à l’impression textile numérique, et destinés à la décoration d’intérieur (tentures, coussins, art de la table, petits accessoires et objets textiles…etc).

Le choix du lin en priorité relève autant d’une tendresse particulière pour cette fibre depuis l’enfance

que d’un choix délibéré en raison de ses indéniables atouts écologiques (peu gourmand en eau,

ne nécessitant pas d’intrants chimiques, cultures locales, utilisation totale de la plante  dans de

multiples domaines …..). Le lin est par excellence La fibre écologique.

Enfin le côté esthétique et l’aspect très naturel du lin entre parfaitement en résonance  avec mon univers.

 

Mes créations sont éditées en petites séries.

Des pièces uniques murales intégrant lin et feutre, captures d’empreintes végétales et broderie

machine viennent élargir mon champ d’exploration textile.

 

Les motifs et les pièces prennent vie au sein de mon atelier en Alsace, privilégiant ainsi le Made in France.

J'attache une importance particulière aux finitions, à l'envers des choses parce qu'il me semble que c'est un peu comme soigner mon jardin intérieur.

 

Pour des raisons d'écologie personnelle et face à des contraintes techniques importantes imposées par l'imprimeur sur lin, j'ai du depuis cet automne me résoudre à diversifier les supports d'impression, ce qui explique qu'il y dorénavant des pièces imprimées sur coton.

Néanmoins je continue à prospecter d'autres imprimeurs pour retrouver la possibilité d'imprimer sur lin et pourquoi pas sur chanvre, pour trouver le meilleur équilibre possible entre écologie personnelle et écologie de la terre.

 

 

 

 

Parcours

 Styliste de formation (1990), puis costumière / habilleuse jusqu'en 2007.                                                                   

A partir de 2005, feutrière et plasticienne  textile, créatrice d’impressions depuis 2012, je développe un univers à la croisée du design textile et de l'artisanat d'art, intégrant des techniques innovantes et contemporaines au processus de création : photos numériques, traitement graphique informatisé,  écoprint ainsi que des techniques ancestrales : feutre, teintures végétales…. 

#artdelatable, #artdevivre, #lin, #créationtextile, #décorationintérieure, #Impressionnumérique, #artisanatdart, #coussins, #nature, #inspirationnature, #cocooning, #objetstextiles, #tentures , #slowfashion, #designtextile, #hortensias, #pivoines,#nappes, # torchons, #madeinAlsace, #madeinFrance